Cooked Rice on Black Ceramic Plate
|

Mes 10 aliments incontournables à avoir dans son placard

MES 10 ALIMENTS INCONTOURNABLES A AVOIR DANS SON PLACARD

Une alimentation équilibrée, ça commence déjà par une bonne organisation. L’organisation du planning de vos repas bien entendu (afin de toujours savoir ce que l’on va manger au repas suivant et surtout pour éviter de se ruer sur tout et n’importe quoi!) mais aussi l’organisation de vos placards et frigo. Alors, je vous invite à remplir vos placards de bons produits, d’aliments sains qui vous serviront très souvent voire quotidiennement. Ces produits doivent vous permettre de cuisiner des plats simples, sains et riches en bons nutriments et micronutriments. Ils doivent vous servir de base pour vos recettes quotidiennes que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le diner ou les collations. Je vous conseille par conséquent d’en avoir toujours un petit stock d’avance.

  • 1 ou 2 paquets de riz semi complet (si vous êtes habitué.e au riz blanc, commencez par tester le riz semi complet avant de tester le complet!). Il en existe tant de variétés différentes.
  • 1 ou 2 paquets de légumineuses. La plus “passe-partout” est la lentille corail. Elle peut servir de base à des plats ou des soupes/veloutés et se cuit rapidement.
  • 1 ou 2 paquets de pâtes semi-complètes (même conseils que pour le riz).
  • Des oléagineux: au choix, amandes, noix, noisettes, noix de cajou non salées… J’en mets dans certaines préparations mais je les utilise aussi en collation.
  • 2 huiles : 1 pour la cuisson (pour moi c’est l’huile d’olive), 1 pour l’assaisonnement (l’huile de colza mais évidemment vous avez le choix!). Pour l’assaisonnement, des huiles comme l’huile de lin, de cameline, de noix, de sésame égaieront vos plats et vous apporteront de bons acides gras.
  • 1 paquet de farine (blé, épeautre, petit épeautre, riz…) vous servira dans de trèèès nombreuses recettes.
  • 1 ou 2 boîtes de petits poissons gras en conserve de type sardine, maquereau, hareng pour l’apport en oméga-3. Souvenez-vous que plus le poisson est petit, moins il est pollué.
  • Des épices: indispensables selon moi! J’en mets tous les jours et dans tous mes plats. Que ce soit un bon sel, du poivre, de l’origan, de la cannelle, de paprika, du curcuma, du cumin, du curry, du piment, des herbes de Provence…bref, il y a le choix!
  • Une céréale pour vos préparations petit-déjeuner tels que pancake, bowlcake, porridge…moi j’utilise les flocons d’avoine et le son d’avoine. Choisissez aussi en fonction de votre sensibilité. J’utilise généralement le flocon d’avoine dans les préparations comme le bowlcake ou le granola maison et le son d’avoine dans les pancake car il se mélange très bien au reste des ingrédients. Je préfère les acheter Bio également. Pensez aux magasins plus abordables tels que Lidl, Aldi qui proposent de plus en plus de produits Bio.
  • 1 ou 2 variétés de sucrant: essayez de réduire au maximum le sucre blanc raffiné et optez pour des versions plus saines: cassonnade, sucre de coco mais aussi miel, sirop d’agave de façon raisonnable…Ces différents sucres peuvent très bien s’accommoder dans vos recettes de collations, pâtisseries ou petits-déjeuners.

Bien entendu, il faudra agrémenter tout cela de fruits et légumes frais et de saison (si vous le pouvez, choisissez-les Bio également), cela va de soi.

Je pense déjà à vous préparer mes 10 incontournables d’aliments frais à consommer de façon quotidienne.

Si vous ne savez pas « par quel bout commencer » votre rééquilibrage alimentaire, n’hésitez pas à vous faire accompagner afin d’éviter les fausses bonnes idées, les faux amis (alimentaires hein!) et vous orienter vers une alimentation équilibrée en toute sécurité.


Organisation des placards d'une cuisine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *