LE BEURRE CRU.
Le beurre cru :
Peut-être qu’en lisant ce titre, vous vous êtes dit: « tiens! je ne savais même pas que cela existait! ». Au cours de mes consultations, j’ai pu me rendre compte que vous étiez nombreux à ne pas connaître ce type de beurre.
Alors en quelques lignes, voici ce qu’est le beurre cru et les différences avec le beurre « normal ou pasteurisé » vendu en supermarché.
Le beurre cru ou beurre non pasteurisé est un beurre fabriqué à partir de lait cru, c’est-à-dire du lait qui n’a pas été chauffé à haute température pour tuer les bactéries pathogènes.
A contrario, le beurre traditionnel ou « normal » lui, est généralement fabriqué à partir de lait pasteurisé.
Le beurre cru conserve donc toutes les caractéristiques du lait brut, y compris les bactéries bénéfiques et les enzymes naturelles.
Donc plusieurs différences sont à noter entre le beurre pasteurisé et le beurre cru :
1. Le traitement thermique comme expliqué plus haut.
2. La saveur : Le beurre cru a tendance à avoir une saveur plus prononcée que le beurre normal. Les bactéries naturelles présentes dans le lait cru contribuent à développer des arômes uniques.
3. Les valeurs nutritionnelles : Le beurre cru peut contenir des niveaux légèrement plus élevés de certaines vitamines, minéraux et acides gras essentiels par rapport au beurre normal, en raison de la préservation des nutriments naturels du lait cru.
4. Sa conservation : En raison de la présence de bactéries non pasteurisées, le beurre cru a une durée de conservation plus courte que le beurre normal, qui est généralement plus stable en raison du processus de pasteurisation.
Attention : Le beurre cru peut comporter un risque de contamination par des bactéries pathogènes, comme la salmonelle ou la listeria, en raison de l’absence de traitement thermique pour les éliminer. C’est pourquoi il est souvent recommandé aux groupes sensibles tels que les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés d’éviter la consommation de produits à base de lait cru.
Si vous êtes intéressé.e par le beurre cru, procurez-vous des produits provenant de sources fiables.
J’achète le mien en magasin Bio (d’ailleurs, je ne le trouve que là-bas) et il se conserve très bien plusieurs semaines au réfrigérateur.
J’espère que vous aurez appris deux, trois petites choses au sujet du beurre cru!
A bientôt…