Préparer son organisme avant les fêtes:
Préparer son organisme avant les fêtes:
Ahhh les fêtes de fin d’année!! Elles sont synonymes de partage, de repas (à rallonge), d’abus de sucres en tous genres, de veillées tardives (donc de manque de sommeil aussi)…bref, c’est souvent la période des excès par excellence. Bien entendu, c’est légitime de vouloir « se lâcher » un peu plus qu’à l’ordinaire, de manger un peu plus (y compris du chocolat hein…je vous vois venir!), de trinquer en famille ou entre amis (attention à l’abus d’alcool, veillez à en consommer avec modération), etc…
Il faut aussi savoir se faire plaisir et profiter de ces moments conviviaux en famille! Si vous avez une alimentation saine et équilibrée le reste de l’année, ce ne sont pas quelques abus qui vont tout remettre en question!
Malgré tout, j’y mets un petit bémol (bah oui, vous êtes sur un blog de naturo tout de même! ;-)) et j’avais envie de vous faire cet article histoire que vous ne subissiez pas les conséquences de ces excès répétitifs.
Les mots d’ordre sont encore une fois : prévention et équilibre.
Prévention, car il est tout à fait possible et même conseillé de préparer son organisme à ces multiples excès. Pour se faire, on pourra venir soutenir son système hépatique (le foie) et/ou digestif afin de l’aider à bien fonctionner pendant cette période « alimentairement chargée ». Si nécessaire et toujours en fonction de votre profil et de votre vitalité, une détoxification douce pourra éventuellement être conseillée (quelque chose de très doux je le précise car l’hiver n’est pas une saison au cours de laquelle une détoxification intense est généralement conseillée) avec par exemple, l’aide de la bouillotte qui est très utile pour ce genre d’action (je vous recommande d’ailleurs d’avoir une bouillotte chez vous car elle est utile pour de multiples fonctions!).
Il sera également intéressant de faire une cure de prébiotiques et/ou probiotiques toujours dans l’idée de soutenir votre système digestif, votre transit, votre microbiote…
Ils seront choisis en fonction de vos besoins et de votre (éventuelle) problématique. Pour cela, il est impératif que je puisse vous connaître un peu mieux; je ne peux évidemment pas vous faire un inventaire ici, ce ne serait absolument pas professionnel de ma part. Le choix notamment des probiotiques (souches, concentration…) est très important. Je vous conseille toujours des probiotiques de qualité et bien dosés car mon objectif est avant tout qu’ils soient efficaces. Choisir des compléments qui ne sont pas adaptés, de qualité médiocre ou mal dosés n’a aucun intérêt!
Prévention et équilibre par une bonne gestion de votre alimentation, les jours précédents les fêtes. Ok, on sait qu’on va abuser pendant quelques jours particulièrement festifs. Mais il y a un avant et un après, non? Alors profitons-en pour équilibrer nos repas, abuser des légumes cuits (attention aux légumes crus si vous êtes fragile au niveau digestif justement), bien s’hydrater, consommer des fruits riches en vitamine C et pourquoi pas faire une monodiète (qui doit rester courte et bien appréhendée) pour préparer, « nettoyer » ou « réparer » son organisme.
En parallèle, il est conseillé d’avoir une activité physique régulière pour aider notre corps à fonctionner correctement. L’activité est nécessaire pour aider au bon fonctionnement de nos émonctoires (en quelque sorte les portes de sortie de nos déchets), pour l’équilibre mental, pour maîtriser son poids (et limiter la prise de poids éventuelle pendant cette période), pour faciliter le transit, pour entretenir son système cardio-vasculaire…
Evidemment, il est conseillé de maintenir une activité physique régulière (et pas uniquement pour limiter les dégâts en cas d’abus!) pour une hygiène de vie saine et un bon équilibre physique et émotionnel.
En automne/hiver aussi, il reste tout à fait possible de pratiquer une activité physique! Marcher, faire une belle balade en forêt, sortir le chien, faire le tour du quartier, descendre du bus/tram/métro, un ou deux arrêts plus tôt, faire un petit tour au marché, une sortie ski en montagne…sans oublier les activités aquatiques qui restent praticables en piscine : nage libre, aquabiking, aquagym tout comme les salles de sport qui regorgent de propositions diverses et variées.
Optez pour une activité qui vous fera du bien, aussi bien physiquement que mentalement!
Attention à la pratique de l’activité physique si vous n’avez jamais pratiqué de sport (ou plus depuis très longtemps). Pensez à demander conseil à votre médecin afin de ne pas prendre de risque inutile. Il vérifiera que tous les feux sont au vert pour une reprise d’activité physique sûre et sereine.
Prévention également par rapport à votre sphère émotionnelle. Si les fêtes sont l’occasion de souffler un peu du côté du « boulot » (sauf pour celles et ceux qui travaillent dans le domaine du commerce ou de la bouche!), elles peuvent aussi représenter des sources de stress et de fatigue intenses. Courses alimentaires, course aux cadeaux, préparation des repas, gestion des enfants qui sont en vacances, veillées, bref…tout cela peut vite ressembler à un marathon! Il n’est donc pas étonnant que le stress et/ou la fatigue viennent se rajouter à cette longue liste.
Mais alors comment faire pour gérer ce pic de stress/fatigue?
Les solutions ne manquent pas! Phytothérapie, aromathérapie, micronutrition, réflexologie, sophro-relaxologie, élixirs floraux sont autant d’outils à notre portée pour venir soutenir un stress ou une fatigue intenses. De nombreuses plantes font des merveilles pour venir soutenir la vitalité ou donner un coup de pouce en cas de grosse fatigue. Les huiles essentielles pourront quant à elles, venir vous apaiser et vous réconforter notamment en les diffusant quelques minutes par jour, que ce soit en journée ou en soirée juste avant d’aller vous coucher. En appoint, sur un roll-on ou sur le poignet, elles sauront également faire baisser l’arrivée d’un pic de stress. Bien que naturelles, les huiles essentielles n’en restent pas moins dangereuses si elles sont mal utilisées. Les précautions d’emploi et contre-indications sont à prendre impérativement en compte avant toute utilisation d’une ou plusieurs huiles essentielles. De même, ne vous aventurez pas dans une utilisation hasardeuse. Certaines huiles essentielles conviennent pour la diffusion, d’autres pour une application cutanée et d’autres encore pour une utilisation par voie orale. Le plus sage, vous l’aurez compris, est de vous rapprocher d’un professionnel du bien-être formé à l’aromathérapie. Il/elle saura vous aiguiller et vous conseiller la ou les huiles essentielles les plus adaptées à votre problématique tout en tenant compte de votre profil (traitement médicamenteux en cours, allergie, sensibilité, problèmes de santé…).
Les élixirs floraux font également partie des outils que j’affectionne énormément pour apaiser la sphère émotionnelle. Ce n’est qu’après un bilan approfondi que la ou les fleurs les plus à même de vous accompagner pourront être mises en lumière. Il est très important de bien cerner vos troubles et de les comprendre. A titre d’exemple, lorsqu’on parle de tristesse, celle-ci peut être causée par différents motifs. On peut être triste parce que le manque d’une personne chère se fait ressentir, en raison d’un deuil, de la solitude, de certains regrets, d’un problème de santé,… le rôle du professionnel sera de déterminer les raisons de cette solitude afin de choisir LA fleur qui pourra venir rééquilibrer ce ressenti.
Enfin, il me semblait indispensable de vous reparler de la nécessité de prendre du temps pour soi. J’en ai déjà fait un article si vous souhaitez le lire.
Cette notion de « temps pour soi » est selon moi très importante surtout lors de périodes chargées comme les fêtes de fin d’année. Les moments collectifs, conviviaux sont fréquents, on reçoit du monde à la maison, les enfants sont en vacances, vous profitez peut-être de quelques jours de congés bien mérités, alors intégrez des moments rien qu’à vous pour souffler, pour ne pas faire exploser la soupape!
Saviez-vous qu’une grande majorité de personnes (et surtout des femmes) retournent au travail plus fatiguées après quelques jours de congés? Eh oui! Souvent, ce sont des tâches ménagères et autres responsabilités qui prennent le dessus, alors que le repos tant attendu est souvent relégué au dernier plan!
Alors prenez du temps pour vous!
Massage, réflexologie, soin esthétique, cinéma en solo, après-midi cocooning avec une amie, soin énergétique…les propositions ne manquent pas!
C’est le moment idéal pour venir tester une séance de réflexologie plantaire ou une « parenthèse pour soi » (vous trouverez tous les détails dans l’onglet mes tarifs) qui allie réflexologie plantaire, palmaire et faciale. Détente a-ssu-rée!
Et voilà, vous êtes prêts pour affronter la période des fêtes (ainsi que l’avent et l’après) sereinement et plein d’énergie!
Si vous ressentez le besoin d’être plus accompagné.e, surtout n’hésitez pas à vous rapprochez d’un professionnel du ben-être pour obtenir des conseils vraiment personnalisés et adaptés à vos besoins.
Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année entourés de vos proches (si vous avez la chance de les avoir à vos côtés bien sûr, ce qui n’est pas le cas de tout le monde malheureusement).
Profitez-en pour vous faire du bien, pour chérir et vous chérir et pour vous reposer!
A très bientôt pour de nouveaux conseils…