Savoir doser le sucre dans ses recettes et sa consommation quotidienne.
|

La bonne dose de sucre :

La bonne dose de sucre :

Je ne vous apprends rien en disant qu’on le retrouve partout et même dans des produits a priori très éloignés de la saveur sucrée! Le sucre est utilisé par les industriels et pour nous, consommateurs, il est difficile de s’en tenir éloigner.

Pour preuve, vous le retrouvez notamment dans :

  • Les produits dits diététiques ou allégés (dans lesquels le gras est remplacé par le sucre et vice-versa, l’allègement en sucre dans certains produits est compensé par un apport plus important en matières grasses)
  • Les sauces toutes prêtes comme le ketchup, la sauce barbecue, les vinaigrettes industrielles…
  • Le concentré de tomates
  • Les sushis
  • Les smoothies (souvent conseillés pour le côté sain et pour les fibres qu’ils contiennent mais attention à la dose de sucre!)
  • Le pain blanc et j’en passe!

Le tri commence par conséquent déjà devant les rayons de notre supermarché. Tout produit contient une étiquette qui nous donne les principales informations en terme de sel, de graisses et de sucre.

Prenez votre temps avant de faire votre choix et pensez à consulter l’étiquette du produit! 😉

Ensuite, la 2ème habitude que je vous conseille de prendre est celle de faire les bons choix de sucres pour votre consommation quotidienne et/ou vos recettes et diverses préparations, c’est à dire:

  • Diminuer/modifier les quantités de sucre si vous sucrez vos thés, tisanes, cafés et dans vos recettes. Personnellement, je diminue systématiquement la portion de sucre dans toutes les recettes. Parfois de moitié, parfois juste un peu moins mais je diminue!
  • Optez pour de « bons sucres ». Utilisez le moins possible le sucre blanc qui est raffiné. Les alternatives au sucre blanc sont nombreuses: sucre de canne complet, sucre de coco, miel, rapadura, sirop d’agave bio, etc…
  • Lorsque vous achetez un produit industriel, veillez à opter pour celui qui sera préparé « sans sucres ajoutés ». Cela signifie que le produit ne contient que le sucre même de ou des aliments (par exemple, une compote de pommes sans sucres ajoutés ne contiendra que le sucre naturel contenu dans le fruit).

❗️L’OMS recommande de ne pas dépasser 10% de notre apport calorique quotidien en sucre, c’est à dire 50g de sucre par jour.

Si vous ressentez des difficultés pour contrôler votre consommation de sucre, que vous vous sentez en quelque sorte « addict » sucre, sachez que des solutions existent. Il n’est jamais trop tard pour rééquilibrer sa consommation de sucre et adopter des habitudes plus saines au quotidien.

Adopter une consommation non excessive de sucre est important pour la santé. Veillez à faire les bons choix au supermarché notamment en lisant les étiquettes des produits.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *