Les jambes lourdes
LES JAMBES LOURDES
Sensation de lourdeur, de pesanteur, gonflement...si vous êtes sujet(te) aux jambes lourdes, vous connaissez certainement ces sensations désagréables. Parfois, les jambes lourdes s’accompagnent également de picotements, de fourmillements ou encore de démangeaisons. Des complications peuvent se développer avec des œdèmes plus importants surtout au niveau des pieds et des chevilles. De même, la peau peut se colorer et devenir rouge ou violacée par endroits. Ces complications peuvent même aller jusqu’aux varices.
Et malheureusement mesdames, nous sommes proportionnellement plus touchées que les hommes (1 femme sur 2 contre 1 homme sur 3).
Si l’hérédité, les variations hormonales, la grossesse peuvent expliquer une problématique de ce type, il faut avouer que l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, sont des facteurs particulièrement aggravants. Autre facteur aggravant: la station debout prolongée. Les serveurs.euses et vendeurs.euses entre autres, ne le savent que trop bien!
Mais revenons à la chaleur puisqu’elle va doucement mais sûrement s’installer par ici ces prochains jours…(oui, je suis de nature optimiste!).
Je vous livre mes 8 conseils pratiques afin de vous aider à soulager/diminuer cette sensation de jambes lourdes et de mauvaise circulation. C’est parti !
💧Hydratation : La clé du bien-être
Buvez au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Une bonne hydratation aide à fluidifier le sang et à améliorer la circulation. Ajoutez une touche de citron pour une détoxification douce et une saveur rafraîchissante.
🌿Les bienfaits des plantes : infusions magiques
Préparez des infusions de plantes aux vertus circulatoires et/ou anti-inflammatoires et/ou veinotoniques, comme le marron d’Inde (L’EMA – L’Agence européenne du médicament – en a reconnu officiellement les bénéfices dans l’insuffisance veineuse avec jambes lourdes et gonflées), la vigne rouge (elle aide à réduire l’œdème en limitant la perméabilité de la paroi des vaisseaux; idéal pour lutter contre les démangeaisons) ou le ginkgo biloba.
💆♀️👐Le pouvoir des massages : Un rituel apaisant
Massez vos jambes avec une huile essentielle de menthe poivrée ou de cyprès diluée dans une huile végétale. Appliquez en mouvements circulaires en remontant des chevilles vers les cuisses. Cela stimule la circulation et procure une sensation de fraîcheur instantanée.
🏃♀️💃 Exercice physique : bouger pour soulager
Intégrez une activité physique régulière dans votre routine, comme la marche, le vélo ou la natation. Ces exercices favorisent le retour veineux et préviennent la stagnation du sang dans les jambes. Pourquoi ça? C’est tout simplement mécanique. La contraction musculaire agit par effet de pompe sur le réseau veineux et propulse le sang plus facilement.
🦵Surélevez vos jambes : Un geste simple et efficace
En fin de journée, allongez-vous et surélevez vos jambes contre un mur pendant 10 à 15 minutes. Cette posture facilite le retour veineux et réduit l’inconfort des jambes lourdes.
🍜🍽️Alimentation équilibrée : manger pour circuler
Adoptez une alimentation riche en fibres, en fruits et légumes. Ces aliments possèdent des micronutriments comme les antioxydants (vitamines C, E, flavonoïdes…). Les antioxydants agissent comme bouclier contre le vieillissement des parois veineuses et aident également à calmer leur inflammation.
🍴 Limiter le sel pour éviter la rétention et l’oedème. L’excès de sel favorise la rétention alors ayez la main légère du côté du sel! Relevez vos plats grâce aux épices et aux herbes aromatiques. En plus, cela donner vraiment plus de goût! Et les herbes aromatiques apportent elles aussi des antioxydants. Coup double!
👣💧Bains de pieds : Un moment de détente
Offrez-vous des bains de pieds à l’eau froide, éventuellement agrémentés de sel d’Epsom ou de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Les bains de pieds réduisent les gonflements et procurent un réel soulagement. Pensez aussi au jet d’eau froide sous la douche (on part des pieds et on remonte jusqu’au niveau de la cuisse)! Cela stimulera le retour veineux des membres inférieurs.
⚠️ Attention: vérifiez les précautions d’emploi et contre-indications des huiles essentielles et plantes citées plus haut avant toute utilisation. Afin d’éviter tout risque, rapprochez-vous d’un professionnel formé en phytothérapie.
Vous avez à présent toutes les armes pour soulager vos gambettes et passer un été en toute légèreté.
Bien entendu, si vous sentez un inconfort persistant ou s’aggravant, n’hésitez pas à consulter un médecin. Ces conseils ne se substituent en rien à un diagnostic médical.