Comment se déroule une consultation?

Une phase d’écoute importante.

L’accompagnement en naturopathie prend en compte la personne dans son ensemble. Il est primordial pour le naturopathe de comprendre d’où vient/viennent votre/vos trouble.s. Rechercher la cause de la cause est la base de notre métier. Le but étant de corriger, d’améliorer « cette cause » et non pas simplement de venir étouffer les symptômes.

C’est pourquoi, j’aborderai tout au long de cette phase, votre hygiène de vie au sens large. Nous parlerons alimentation, sommeil, activités professionnelles et personnelles, état émotionnel et antécédents familiaux entre autres. Je vous poserai également des questions sur votre système digestif, hormonal, respiratoire, nerveux, etc…

Une phase de conseils.

En fonction de vos attentes, nous fixerons ensemble certains objectifs. Je tiens à préciser que vous restez acteur de votre parcours et décideur de vos objectifs, rien ne vous sera imposé. Tous mes conseils seront détaillés dans un livret de conseils (remis par mail 48h après notre rendez-vous). Nous appelons cela un programme d’hygiène vitale. Là encore, en fonctions des objectifs définis, plusieurs catégories de conseils pourront être abordées: l’alimentation, la gestion du stress, la micronutrition…

Je vous apporterai également un certain nombre de conseils dès ce premier moment d’échanges et surtout, je prendrai le temps de vous expliquer les différents mécanismes de notre organisme afin que vous preniez conscience de ce qui se passe au niveau de votre corps/esprit.


Je ne suis pas une professionnelle de santé. Je ne pose donc pas de diagnostic et ne vous rédigerai pas d’ordonnance. Je ne vous demanderai jamais ni d’interrompre quelconque traitement médical ni de le modifier.

En revanche, il se peut que je vous demande la permission de prendre l’attache de votre médecin généraliste ou spécialiste selon la problématique annoncée. Il est important pour moi de travailler « main dans la main » avec les différents professionnels de santé. Je suis persuadée qu’une médecine intégrative est nécessaire et bénéfique pour le bien-être et la santé de chacun.


Dans la majorité des cas (malheureusement), les personnes viennent me consulter lorsqu’elles ont une problématique installée depuis plus ou moins longtemps. A mon grand regret, la naturopathie est souvent considérée comme étant « la dernière solution », une sorte de « sauveuse »! Nombre de consultants arrivent en désespoir de cause après avoir essayé diverses solutions, quelles soient allopathiques ou non.

Si j’avais un seul message à faire passer ici, ce serait vraiment de penser prévention et non plus « réparation ». Je vous invite à venir me consulter pour faire le point sur votre hygiène de vie et mettre en place de nouvelles habitudes de vie plus saines et équilibrées. Les Orientaux l’ont bien compris; ils vont voir leur naturopathe de façon régulière, non pas pour soulager un trouble mais pour rester et maintenir leur bonne santé, leur énergie vitale au top! C’est encore loin d’être le cas chez nous Occidentaux.

  • La naturopathie peut tout à fait venir en soutien d’un parcours de soin allopathique.
  • La naturopathie vous accompagne de façon holistique grâce à des outils naturels.
  • L’accompagnement naturopathique que je vous propose peut m’amener à combiner diverses pratiques pour répondre de façon globale à votre demande (réflexologie, sophro-relaxologie, élixirs floraux…).
  • L’accompagnement naturopathique nécessite l’engagement du/de la consultant.e. Mon rôle est de vous proposer un programme, des conseils personnalisés afin de répondre à vos attentes mais vous restez « maître à bord ». Il est primordial que vous soyez acteur de votre santé.

  • L’alimentation (perte de poids, prise de poids, rééquilibrage, mise en place ou suivi d’une alimentation végétarienne…)
  • La gestion du stress (stress chronique, préparation aux examens, entretien professionnel, évènement familial difficile, deuil…)
  • Les troubles du sommeil (et fatigue chronique)
  • Les soucis digestifs (ballonnements, maux de ventre, constipation, syndrome du côlon irritable…)
  • Les maux de tête ou migraines chroniques
  • Les problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis…) ou de phanères (perte de cheveux)
  • Les troubles du cycle féminin (cycles irréguliers, règles douloureuses, syndrome prémenstruel…)
  • L’immunité
  • Les allergies saisonnières
  • Les addictions
  • Le bien-être de l’enfant

Faites de votre bien-être une priorité!