L’accompagnement de la préménopause et ménopause
Aujourd’hui, trop de femmes SUBISSENT (et le mot n’est pas trop fort!) encore la période allant de la préménopause à la ménopause. Pourtant, elles passeront près d’un tiers de leur vie dans cette période. C’est énorme et beaucoup trop pour la passer en plein souffrance, non?!
Nous sommes en 2024 et force est de constater que le sujet de la ménopause intéresse peu. Il suffit de faire l’inventaire des publications scientifiques, des articles de presse ou des livres présents dans les rayons de nos enseignes culturelles préférées pour se rendre à l’évidence; ce n’est pas le principal sujet des acteurs de la santé ni même des médias.
Pire encore, les femmes elles-mêmes en parlent très peu comme si le sujet n’avait pas lieu d’exister!
La gêne, la honte, l’acceptation et la résignation (face à des symptômes souvent considérés comme « normaux ») sont autant de raisons qui expliquent ce silence. Et pourtant, toutes les femmes devraient pouvoir naturellement poser leurs questions, déballer leurs inquiétudes et leurs doutes, demander de l’aide pour soulager tel ou tel autre symptôme. Alors, si je peux à mon humble niveau, participer à la libération de cette parole, eh bien…j’y vais volontiers!
Nous avons encore beaucoup à faire en France et nous devrions peut-être nous inspirer un peu plus de la Chine qui considère la ménopause comme étant « le second printemps » de la femme. Tout un programme, mesdames!
C’est une des raisons pour laquelle j’ai décidé de proposer cette thématique, cet axe de travail dans ma pratique. Et c’est toute mon expertise que je vous propose à travers mes accompagnements:
Faites de votre bien-être une priorité!
Les 3 piliers fondamentaux pour favoriser une (pré)ménopause paisible:
L’alimentation
L’activité physique (au sens large)
La gestion émotionnelle
Bien entendu, ces 3 piliers sont essentiels et ils doivent être pris en considération tous les 3 ensemble. Autrement dit, l’un ne va pas sans l’autre.
Bien entendu, nous ne sommes pas toutes égales face à la ménopause (c’est d’ailleurs valable pour d’autres problématiques).
Notre « terrain », nos antécédents médicaux, notre âge, notre hygiène de vie font que nous ne vivrons pas toutes la ménopause de la même manière et nous ne serons pas toutes prédisposées aux mêmes risques de complications.
Si pour certaines femmes, les symptômes seront facilement rééquilibrés grâce à un accompagnement naturopathique personnalisé; pour d’autres en revanche, la mise en place d’un traitement hormonal de la ménopause (uniquement prescrit par votre médecin ou gynécologue) s’avèrera nécessaire pour venir soulager les symptômes. Sans oublier que des complications plus importantes pourraient aussi se développer (ostéoporose, problèmes cardio-vasculaires…) lesquelles nécessiteraient obligatoirement un suivi médical régulier.
Il est donc primordial d’être suivie par votre médecin ou gynécologue durant cette période!
N’oubliez pas que la naturopathie peut venir en complément de certains traitements médicaux mais que son but n’est pas de remplacer un suivi médical. Par ailleurs, n’interrompez jamais votre traitement médical quel qu’il soit sur les conseils d’un pseudo professionnel du bien-être. Ce n’est absolument pas son rôle de rectifier, supprimer ou évaluer votre traitement!