La déprime saisonnière
Déprime saisonnière, dépression saisonnière, blues hivernal…différents termes sont couramment utilisés pour décrire cet état de mal-être saisonnier.
Je suis certaine que dans votre entourage (ou vous-même peut-être) certaines personnes ont déjà été touchées par ce phénomène. En France, on estime qu’il touche 1 personne sur 10 environ.
Mais qu’est-ce que la déprime saisonnière?
La déprime saisonnière n’a pas de rapport direct avec la déprime ou la dépression. Elle est étroitement liée à l’arrivée de l’automne et à la baisse de luminosité qui y est liée.
Plusieurs types de symptômes peuvent être ressentis:
- L’irritabilité
- Le manque d’envie/ perte d’intérêt
- Une fatigue plus ou moins intense, une baisse d’énergie
- Un besoin plus important d’aliments sucrés (ou d’alcool)
- Prise ou perte de poids
- Une tristesse persistante
- Une baisse de libido
- Une baisse de l’attention et/ou des difficultés de concentration
- Une dévalorisation de soi
- De l’anxiété, de l’angoisse…
Pourquoi cette déprime saisonnière nous touche-t-elle?
Notre organisme est donc extrêmement bien réglé selon le principe du rythme circadien qui dure 24h, soit une journée.
Cette horloge interne régule un grand nombre de mécanismes et gère de main de maître notre comportement alimentaire, notre réveil, notre sommeil, notre température corporelle, etc…
Ce sont nos très chères hormones par le biais des neurones (des neuromédiateurs exactement) qui permettent cette régulation. Par hormones, je veux parler de la sérotonine, de la dopamine, de la noradrénaline et de la mélatonine. Je suis sûre que ça vous dit quelque chose…
Rentrons encore un peu plus dans le détail.
- La sérotonine: c’est l’hormone de régulation de l’humeur, de l’anxiété et l’agressivité
- La dopamine: c’est l’hormone de régulation de la motivation (c’est notre starter du matin), de l’attention, de la mémoire et du plaisir.
- La noradrénaline: c’est l’hormone de régulation de l’attention, de l’apprentissage, de la vigilance.
- La mélatonine: c’est l’hormone du sommeil. C’est elle justement qui synchronise correctement (ou pas) les cycles veille/sommeil.
Par conséquent, vous l’aurez compris, à l’arrivée de l’automne/hiver, notre rythme circadien qui est calé sur la luminosité se retrouve perturbé tout comme nos hormones.
Quelles solutions?
Même si ce type de déprime n’est pas censée perdurer (puisqu’elle disparaît d’elle-même généralement à l’arrivée du printemps), un tel état n’est pas facile à vivre et peut vite s’avérer handicapant au quotidien.
Des solutions très simples existent (conseils alimentaires, supplémentation, luminothérapie…) et peuvent apporter un réel mieux-être. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à en parler à votre naturopathe afin qu’il vous éclaire sur ce sujet.