Alimentation
Hygiène de vie
Phytothérapie
Sphère émotionnelle
« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps »
La naturopathie est une médecine traditionnelle ancestrale au même titre que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou l’Ayurveda. Ces trois pratiques sont toutes reconnues comme étant des médecines complémentaires à la médecine allopathique (ou conventionnelle) par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La profession de naturopathe est officiellement reconnue dans plusieurs pays européens (en Allemagne depuis plus de 110 ans, en Suisse, en Grande-Bretagne, au Portugal, en Hongrie, en Suède, etc…) mais pas encore en France et ce, malgré un projet de loi en faveur de la reconnaissance des médecines complémentaires voté en 1997!
Espérons que les choses puissent évoluer dans un futur proche!
Aujourd’hui, ce sont plus de 40% des français qui font régulièrement appel à la naturopathie (ou à une autre médecine complémentaire). Devant cet intérêt grandissant, de nombreuses Mutuelles proposent désormais le remboursement de séances de naturopathie/réflexologie à leurs clients (attention, la Sécurité Sociale ne rembourse pas le coût des séances).
Renseignez-vous auprès de votre Mutuelle pour connaître les modalités de prise en charge.
En quoi la naturopathie peut-elle vous aider?
La naturopathie est en quelque sorte un art de vivre. Je pourrais dire que le naturopathe est un éducateur de santé et que son rôle est de vous guider par le biais de différents outils (l’alimentation, l’hygiène de vie, la micronutrition, la gestion des émotions…) vers un mieux-être.
Sa prise en charge repose sur le principe de l’holisme, c’est à dire qu’il prendra en compte le mode de vie, l’environnement, l’hygiène de vie, les émotions, les antécédents médicaux, etc de son client pour bien comprendre sa problématique ou ses attentes.